- Grec depuis 1941 -

Yorgio

- Elefthérios -

La première fois que j’ai entendu parler d’Elefthérios, c’était par recommandation d’un chef cuisinier d'Athènes. La deuxième fois c’était à Xalkida par Orestis. Il fallait que je rencontre l'homme des champignons.

 

Sans rendez-vous, j’y suis allé pour présenter mon projet et en savoir plus sur ce producteur. S’en suit une discussion passionnée sur notre vision, la région, des dégustations et présentation de ses cultures de champignons.

Pour planter le décor, Elefthérios, fraîchement diplômé de ses études d’agronomie, tombe amoureux de la région. Cet Athénien pur souche découvre pour la première fois l’île d'Eubée et ne va jamais la quitter. Autour de la montagne Dirfis, se dégage une atmosphère quasi mystique, proche du pays basque français. Très vallonné et vert, le paysage est unique.

 

En effet, Elefthérios m'explique que la flore et la faune sont atypiques: les nuages sont bloqués par la montagne et cela donne lieu à des précipitations régulières. Au pied de sa montagne, il fait le choix, de travailler les champignons et redonner ses lettres de noblesses à ce produit. Avec l'aide de son associé, il cultive toutes sortes de champignons et notamment le shiitaké dont les Japonais avaient la primeur, car extrêmement compliqué à faire pousser. 

Soucieux de son empreinte carbone, il valorise les déchets organiques en substrats et utilise des panels hydro pour refroidir les serres par récupération des eaux de pluie.  

Lors de ma seconde visite, il m'a emmené explorer les environs ; un spectacle magnifique tout en simplicité. J'ai compris pourquoi il était tombé amoureux de cette vallée. 

Produits disponibles :

Truffe d'été entière 50g  de Grèce récoltée au nord de la Grèce

Sel de Crète et truffe d'été 50g

Shiitakés marinés à l'huile d'olive extra vierge et vinaigre de vin blanc Pleurotes marinées à l'huile d'olive extra vierge et vinaigre de vin blanc